Lorsque l'on vous parle des plantes, il n'est pas rare que l'on vous dise "A planter en sol riche" ou a contrario "se contentera d'un sol pauvre".
Il est à noter qu’iI n’y a pas de définition toute faite qui serait seulement basée sur des facteurs mesurables et objectifs tels que la teneur en azote, la capacité d’échange cationique, le rapport C/N ou encore son taux d’humus.
Pour nous, un sol riche (ou fertile) est un sol qui vit bien, ne se dégrade pas trop vite et arrive à faire vivre un grand nombre de végétaux sans carence ni maladie.
Et les spécialistes, les agronomes, que disent-ils concernant la fertilité d’un sol ?
“La capacité d’un sol à répondre aux besoins physiques, chimiques et biologiques nécessaires à la croissance des plantes, pour leur productivité, leur reproduction et leur qualité de manière adaptée au type de plante, au type de sol, à l’usage des sols et aux conditions climatiques.” (Abbot & Murphy : Soil biological fertility – 2003)
Pour savoir comment est le sol de vos massifs, commencez par observer les plantes ! Comment s’installent-elles, ont-elles un beau feuillage, bien vert, poussent-elles rapidement, donnent-elles une belle floraison ou une belle récolte ? Si vous pouvez répondre oui à ces questions, c’est probablement que votre sol est riche (ou fertile si vous préférez). C’est à dire :
Donc, recyclez au jardin vos déchets de taille, de tonte, de cuisine et enrichissez votre sol avec ces gestes simples et peu coûteux.
A l'heure de la rentrée et des bonnes résolutions, mettez du vert, des plantes,...
EN SAVOIR PLUSPlantez des fruitiers à l'automne. Réservez maintenant !
EN SAVOIR PLUSTomate, courgette, aubergine, poivron, concombre, patate douce, ... Commandez vos plants !
EN SAVOIR PLUS