Lorsque l'on vous parle des plantes, il n'est pas rare que l'on vous dise "A planter en sol riche" ou a contrario "se contentera d'un sol pauvre".
Il est à noter qu’iI n’y a pas de définition toute faite qui serait seulement basée sur des facteurs mesurables et objectifs tels que la teneur en azote, la capacité d’échange cationique, le rapport C/N ou encore son taux d’humus.
Pour nous, un sol riche (ou fertile) est un sol qui vit bien, ne se dégrade pas trop vite et arrive à faire vivre un grand nombre de végétaux sans carence ni maladie.
Et les spécialistes, les agronomes, que disent-ils concernant la fertilité d’un sol ?
“La capacité d’un sol à répondre aux besoins physiques, chimiques et biologiques nécessaires à la croissance des plantes, pour leur productivité, leur reproduction et leur qualité de manière adaptée au type de plante, au type de sol, à l’usage des sols et aux conditions climatiques.” (Abbot & Murphy : Soil biological fertility – 2003)
Pour savoir comment est le sol de vos massifs, commencez par observer les plantes ! Comment s’installent-elles, ont-elles un beau feuillage, bien vert, poussent-elles rapidement, donnent-elles une belle floraison ou une belle récolte ? Si vous pouvez répondre oui à ces questions, c’est probablement que votre sol est riche (ou fertile si vous préférez). C’est à dire :
Donc, recyclez au jardin vos déchets de taille, de tonte, de cuisine et enrichissez votre sol avec ces gestes simples et peu coûteux.
Tomate, courgette, aubergine, poivron, concombre, patate douce, ... Commandez vos plants !
EN SAVOIR PLUSToutes les infos sur les rosiers. Plantez au printemps et profitez de fleurs jusqu'aux...
EN SAVOIR PLUSLeur nom ne présage pas toujours de leur usage : à quoi servent les...
EN SAVOIR PLUS