C’est quoi un sol riche ?

Hortelli
PUBLIE LE : 03 juin 2025

Lorsque l'on vous parle des plantes, il n'est pas rare que l'on vous dise "A planter en sol riche" ou a contrario "se contentera d'un sol pauvre".

Petit zoom sur ce terme agronomique.

Il est à noter qu’iI n’y a pas de définition toute faite qui serait seulement basée sur des facteurs mesurables et objectifs tels que la teneur en azote, la capacité d’échange cationique, le rapport C/N ou encore son taux d’humus.

Pour nous, un sol riche (ou fertile) est un sol qui vit bien, ne se dégrade pas trop vite et arrive à faire vivre un grand nombre de végétaux sans carence ni maladie. 

Et les spécialistes, les agronomes, que disent-ils concernant la fertilité d’un sol ?
“La capacité d’un sol à répondre aux besoins physiques, chimiques et biologiques nécessaires à la croissance des plantes, pour leur productivité, leur reproduction et leur qualité de manière adaptée au type de plante, au type de sol, à l’usage des sols et aux conditions climatiques.” (Abbot & Murphy : Soil biological fertility – 2003)

 

Pour savoir comment est le sol de vos massifs, commencez par observer les plantes ! Comment s’installent-elles, ont-elles un beau feuillage, bien vert, poussent-elles rapidement, donnent-elles une belle floraison ou une belle récolte ? Si vous pouvez répondre oui à ces questions, c’est probablement que votre sol est riche (ou fertile si vous préférez). C’est à dire :

  • qu’il a un taux d’humus relativement élevé et stable. L’humus, c’est ce qui apporte de la structure au sol et, en retenant l’eau, qui la rend assimilable par les plantes. Il est créé par la décomposition de matières organiques ;
    que c’est un sol profond. C’est à dire que sous la couche superficielle travaillée (terre arable), les racines ont facilement la possibilité d’aller en profondeur et de piquer pour bien s’ancrer, aller chercher de la fraîcheur et de l’eau, sans rencontrer d’obstacle majeur (dalle de schiste, calcaire ou autre).
  • qu’il est suffisamment drainé. Une terre trop compacte est qualifiée d’asphyxiante car elle ne permet pas un bon transport des gaz, de l’eau ou des éléments nutritifs ;
  • qu’il a les bons taux de nutriments assimilables : les plantes ont besoin d’azote (N), de carbone (C) et d’oligoéléments pour pouvoir pousser et vivre sainement. S’il y a des carences dans le sol ou que les éléments ne sont pas assimilables à cause d’un trop fort compactage du sol ou d’une trop grande acidité par exemple, les plantes ne pourront pas pousser normalement ;
  • son taux d’acidité : la plupart des plantes poussent très bien à un pH entre 5.5 et 8 ;
  • la vie du sol : les insectes, les lombrics, les micro-organismes, les mycorhizes… participent tous à créer une terre fertile.Si malheureusement aujourd’hui vous pensez avoir un sol pauvre, dites-vous que ce n’est pas perdu pour toujours ! Il vous faudra sans cesse revenir à des pratiques d’enrichissement du sol via l’apport de matière organique fraîche (BRF, crotins, algues, paillis…) ou décomposée (compost et amendements) en vue de créer une litière végétale riche en humus et d’augmenter la présence de carbone et donc le C/N !

Donc, recyclez au jardin vos déchets de taille, de tonte, de cuisine et enrichissez votre sol avec ces gestes simples et peu coûteux.

Partager cette actualité
Précédente

Les dernières actualités

Commandez vos plants potagers !

Tomate, courgette, aubergine, poivron, concombre, patate douce, ... Commandez vos plants !

EN SAVOIR PLUS

Les rosiers – Printemps 2025

Toutes les infos sur les rosiers. Plantez au printemps et profitez de fleurs jusqu'aux...

EN SAVOIR PLUS
Outils de jardin - Mode d'emploi

Grands outils de jardinage : à quoi servent-ils ?

Leur nom ne présage pas toujours de leur usage : à quoi servent les...

EN SAVOIR PLUS