Les fêtes sont passées, mais votre sapin de Noël peut encore avoir une seconde vie au jardin. Selon qu’il soit coupé, en pot ou en bois, plusieurs solutions existent pour le valoriser.
🎄 Le sapin coupé : utile au jardin
Après avoir ravi petits et grands, le sapin coupé peut être transformé en paillis naturel. Passé au broyeur, il permet de couvrir le sol, limiter la pousse des adventices (les “mauvaises herbes”) au printemps prochain et sert de couverture isolante pour le sol, au froid et au chaud. Les paillis végétaux sont assimilables petits à petits par le sol et le nourrissent.
Son pH naturellement acide en fait un allié idéal pour les plantes de terre de bruyère : rhododendrons, camélias, azalées, myrtilles ou encore skimias. Une façon simple et efficace de rendre votre sapin utile jusqu’au bout.
Un autre usage intéressant : contribuer à une haie sèche
Rien de plus simple, armé d’un bon sécateur, vous « désossez » votre sapin et placez les branches les plus épaisses dans votre amalgame de rameaux composants votre haie sèche. Véritable allié de la biodiversité, cette barrière naturelle est utile visuellement (cache-vue) et aussi très appréciée de la petite faune des jardins : oiseaux, hérissons, insectes, etc.
On oubliait, les branchettes séchées du sapin peuvent aussi servir à alimenter la cheminée ou le poêle.
Si vous voulez qu’il soit utile à la collectivité, vous pouvez aussi l’amener en déchetterie où il sera composté avec les déchets végétaux puis réutilisé en paillage dans les massifs de l’agglo. Il existe aussi peut-être dans votre quartier ou votre commune un point d’apport volontaire qui vous évitera d’aller jusqu’à la déchetterie. Consultez la liste de ces points de récupération de sapin par ici pour l’agglo angevine et plus !
🌱 Le sapin en pot : accompagner la transition
Si votre sapin est en pot, il a souvent passé plusieurs jours à l’intérieur, dans une atmosphère chaude et sèche ce qui n’est pas son habitat préféré. Vous allez donc devoir le réhabituer progressivement au froid : placez-le quelques jours dans une pièce claire non chauffée ou à l’abri avant de le sortir et n’oubliez pas de l’arroser !
Il pourra ensuite être replanté au jardin ou conservé en bac sur une terrasse ou un balcon, en emplacement ombragé. Avec les bons soins, il continuera de grandir et pourra même reprendre sa place à l’intérieur lors des prochains Noëls.
🪵 Le sapin en bois : durable par nature
Le sapin en bois s’inscrit pleinement dans une démarche durable. Une fois les fêtes terminées, il se démonte et se range facilement jusqu’à l’année suivante. Pratique, réutilisable et intemporel, il est toujours prêt à reprendre du service !
Si vous n’avez pas la possibilité de recycler votre sapin par vos propres moyens, Hortelli vous propose un service d’enlèvement de sapin fané. Nous l’emmenons pour vous vers une déchèterie professionnelle, où il connaîtra une seconde vie au service d’autres jardins.
👉 Contactez-nous pour bénéficier de ce service.
Chaque année, le festival Food Angers, organisé par la Ville d’Angers, met à l’honneur...
EN SAVOIR PLUS
Lorsque les températures baissent, de nombreux petits animaux utiles au jardin cherchent un refuge...
EN SAVOIR PLUS
L’hiver s’installe et les premières gelées peuvent fragiliser de nombreuses plantes, surtout les plus...
EN SAVOIR PLUS