Lorsque les températures baissent, de nombreux petits animaux utiles au jardin cherchent un refuge pour passer l’hiver. Leur offrir un abri naturel est un geste simple qui aide la biodiversité… et protège vos plantes en limitant les ravageurs au printemps : rien de plus efficace qu'un hérisson pour manger limaces et escargots !
À cette saison, il suffit de peu pour aider les auxiliaires à trouver un abri. Disposez dans votre jardin de petits tas de bois, de paille ou de feuilles mortes. Ils servent de refuge à une multitude d’insectes et de petits animaux indispensables : coccinelles, chrysopes, perce-oreilles, butineurs, musaraignes, hérissons… Tous participent à l’équilibre naturel en consommant les insectes nuisibles. Dans les régions plus froides ou sèches, vous pouvez également installer quelques pierres ou une zone rocheuse, idéale pour les lézards et autres petits prédateurs qui régulent les populations d’insectes au jardin.
Ces abris naturels créés à partir de matériaux déjà présents au jardin offrent un lieu sûr aux auxiliaires pendant l’hiver. En accueillant ces petits alliés, vous favorisez une biodiversité active et durable, tout en limitant naturellement les attaques de ravageurs lorsque les beaux jours reviendront. Un jardin qui protège la vie en hiver, c’est un jardin plus résilient au printemps.
N’oubliez pas que les oiseaux sont aussi vos alliés au jardin. Charmants oui, mais aussi redoutables prédateurs de pucerons et autres petites chenilles qui embêtent vos plantes. En leur offrant le couvert pendant l’hiver et le gîte au printemps, vous les incitez à faire de votre jardin leur terrain de chasse !
L’hiver s’installe et les premières gelées peuvent fragiliser de nombreuses plantes, surtout les plus...
EN SAVOIR PLUS
Les fêtes approchent et l’envie de créer une décoration chaleureuse et authentique se fait...
EN SAVOIR PLUS
Chaque automne, les chrysanthèmes illuminent nos balcons, terrasses et jardins de leurs fleurs généreuses....
EN SAVOIR PLUS