Installer des fleurs au potager : pourquoi ?

Hortelli
PUBLIE LE : 11 avril 2022

Installer des fleurs au potager c'est beau mais surtout cela peut être très utile. Pollinisateurs plus nombreux, repoussant certains indésirables, elles ponctuent le potager de couleur et de vie.

plantes utiles au potager

Des plantes utiles au potager et au jardinier !

Oui, des fleurs au potager c’est beau ! Mais si nos grands-parents en installaient déjà, c’est qu’au-delà de leur sens esthétique et de leur goût pour les bouquets, ils y trouvaient des avantages sur la qualité et la quantité de leur récolte.

Voici quelques plantes utiles au potager, et pourquoi.

1. les œillets d’Inde et toutes les tagètes : Ils sont à planter à proximité des pieds de tomates. Pourquoi ? Ils ont des propriétés nématicides : leurs racines sécrètent une substance qui va repousser les vers qui pourraient boulotter les racines de vos plants de tomate, très appétissantes.

2. les classiques capucines : leurs couleurs sont magnifiques et elles sont très vigoureuses. Leur vertu complémentaire : être un attrape-pucerons remarquable ! Installez-les en bordure du potager pour sortir les pucerons de la zone où ils sont indésirables. Bonus : leurs fleurs sont comestibles, poivrées et donnent de belles touches colorées aux assiettes estivales.

3. la lavande : très mellifères, les fleurs de lavande vont attirer dans votre potager les insectes pollinisateurs et donc améliorer la pollinisation des fleurs et donc le rendement de votre potager. A installer au centre du potager. Bonus : les fleurs se glisseront dans des infusions et des préparations sucrées.

4. la bourrache : c’est une merveille d’efficacité ! Les fleurs sont mellifères donc elles attirent les pollinisateurs qui vont doper vos récoltes. Les pieds de bourrache sont aussi répulsifs contre les limaces et les escargots. Ils sont donc parfaits à proximité des plants de salade. Si on sort du potager, vous pouvez mêler bourrache et plants de dahlia pour une protection rapprochée et un effet couleur remarquable ! Attention : la bourrache, en terrain favorable, se ressème allègrement et peut avoir envie de conquérir votre jardin.

5. les calendulas ou soucis : ils éloignent les pucerons. A installer près des tomates et des choux.

6. les myosotis seront installés près des framboisiers car ils ont la réputation de repousser les petits vers blancs qui se logent dans nos framboises.

7. Côté aromatiques, placez du basilic vers vos tomates (contre le mildiou parait-il) et du cerfeuil contre les limaces… donc un peu partout !

et plus encore...

Notre goût pour la couleur nous incite à mettre des fleurs simplement belles dans les potagers. L’objectif : faire de beaux bouquets pendants l’été.
Nous vous recommandons les zinnias, un brin désuets mais tellement charmants, les cosmos qui ondulent comme personne sous le vent et les dahlias, stars de l’été !

Et pour les oiseaux ? Pensez aux plants de tournesol que vous ne récolterez pas, ainsi, les oiseaux des jardins viendront picorer les graines à la source, directement dans la fleur !

Partager cette actualité
Précédente
Suivante

Les dernières actualités

Commandez vos plants potagers !

A vos fourches, à vos fourchettes !

EN SAVOIR PLUS

Réservez votre muguet !

Muguet "premium" en direct de Nantes

EN SAVOIR PLUS

En route vers Pâques !

Atelier Adulte : Samedi 16 Avril 2022 à 14h30

EN SAVOIR PLUS