La semaine des fleurs pour les abeilles 2022

Hortelli
PUBLIE LE : 30 mai 2022

Grâce à vous, les abeilles à l'honneur du 10 au 19 juin 2022 !

Semaine des fleurs pour les abeilles

Installons des plantes mellifères pour soutenir les abeilles

Les abeilles se nourrissent essentiellement du nectar et du pollen des fleurs, leur survie dépend en grande partie de la disponibilité de ces ressources dans leur environnement.

Les insectes pollinisateurs ont besoin pour leur équilibre alimentaire de butiner une grande diversité d’espèces florales agricoles, horticoles et sauvages.
L’uniformisation des paysages et l’artificialisation des territoires ont contribué à une réduction des ressources disponibles dans le temps et l’espace. Le maintien et le renforcement de la diversité floristique (arbres, arbustes, plantes annuelles…) sont essentiels à la santé des abeilles et des autres pollinisateurs.

Bien sûr, les agriculteurs et les gestionnaires d’espaces publics sont des acteurs majeurs du soutien aux abeilles, mais nous, les jardiniers amateurs ne sommes pas en reste ! La dissémination des jardins, notamment en ville, permet d’offrir autant de poches de diversité et de nourriture pour les abeilles et les insectes pollinisateurs.

 

 

On veut la liste !

Comment les aider ? En installant la plus grande diversité possible de végétaux : arbres, arbustes, vivaces et annuelles ! L’étalement de la floraison dans le temps permet aussi de permettre à ceux qui se réveillent tôt ou qui se couchent tard, de trouver de quoi se sustenter.

plantes mellifères et nectarifères

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les arbres que nous pouvons intaller :
– arbres fruitiers : pommiers, poiriers, cognassier, etc
– arbres d’ornements : sorbiers, arbre de Judée, chênes, érables, mimosas, olivier, robiniers, saules, tilleuls…

Chez les grimpantes : chèvrefeuille, glycine, kiwi, lierre, vigne-vierge…

Parmi les arbustes et arbrisseaux : bruyères et callunes, lauriers tins, viornes, tamaris, sureau noir, romarins, lavandes, tous les petits fruits rouges (cassis, myrtille, framboise, groseille…), mauves, camellias, cistes…

Chez les vivaces et fleurs de saison : roses trémières, basilic, asters, achillées, campanules, bourraches, coreopsis, échinacées, dahlias, hellébores, gauras, limoniums, menthes, lin, mufliers, nigelles, sauges, verveines de Buenos Aires, etc !

 

plantes mellifères

Partager cette actualité
Précédente
Suivante

Les dernières actualités

Jardiner avec moins d'eau

Jardiner en économisant l’eau

Que ce soit pour votre terrasse ou au jardin, vous vous souciez de la...

EN SAVOIR PLUS
jardinière d'été

Atelier Jardinières d’été

Offrez-vous 1h30 de pause et créez vos jardinières colorées mixant plantes vivaces, graminées et...

EN SAVOIR PLUS

Commandez vos plants potagers !

A vos fourches, à vos fourchettes !

EN SAVOIR PLUS