La trousse de soins du jardin

Hortelli
PUBLIE LE : 24 février 2023

Des plantes pleines de fleurs, saines et productives sont avant tout des plantes bien plantées, bien nourries et bénéficiant d'un arrosage régulier. Il arrive cependant que des accidents de parcours se produisent et que des indésirables s'invitent au jardin. Dans cette cohorte, pucerons, cochenilles et limaces sont les plus fréquents mais aussi oïdium, rouille et autres maladies cryptogamiques. Maladies et insectes s'invitent préférentiellement sur des plantes affaiblies par des irrégularités d'arrosage, des accidents climatiques et qui peinent à s'installer dans leur milieu. Le tout premier conseil d'Hortelli est donc, en plus d'installer vos plantes dans les conditions les plus adaptées à leur besoin et personnalité, d'avoir un regard attentif et régulier sur elles de façon à pouvoir intervenir au plus tôt en cas d'attaque.

Soins naturels pour le jardin

Comment protéger et soigner naturellement mes plantes ?

Rappel des bases des bonnes pratiques de jardinage :
– réfléchir à l’adéquation du couple « plante + substrat » : un agrume ou une méditerranéenne avec du « terreau agrume », un camélia ou un rhododendron dans de la terre de bruyère, etc…
– installer la plante à la bonne exposition : pour forcer le trait, on installe pour leur bien camélias et hortensias au nord, nord-est et lavandes et lauriers roses au sud ou à l’ouest.
– arroser régulièrement, sans à coups et en quantité. Si l’arrosage vous laisse perplexe, n’hésitez pas à investir dans des ollas, sortes de réserves d’eau enterrées facilitant l’arrosage. Faites aussi un tour sur notre article « jardiner avec moins d’eau ».
– nourrir le sol et la plante de façon à ce qu’elle ne soufre pas de carence ni d’à-coups de croissance : apporter de la matière organique en automne et en hiver pour nourrir le sol et de l’engrais pour nourrir la plante pendant sa période de végétation.
Engrais naturels homologués Agriculture Biologique Nourrir les plantes régulièrement Apport d'amendement à l'automne Hortelli Angers préconise l’apport de matière organique en automne

Quel produit / soin pour quel problème ?

Soins préventifs :
anti-limaces : à installer en barrière autour de vos plants les plus sensibles (salades, hostas, dahlias, …). Sous forme de granulés, la formulation de cet anti-limaces est 100% naturelle et minérale. A utiliser à partir du printemps.
chabasite : cette poudre 100% minérale et naturelle s’applique en pulvérisation sur tous vos plants potentiellement sensibles aux insectes piqueurs tels que les pucerons et mouches des fruits. Elle se dépose en couche ultra-fine et forme un véritable bouclier protecteur pour assurer la défense de vos plantes. La chabasite est aussi une excellente protection contre les stress thermiques (gel et fortes chaleurs). Elle s’utilise toute l’année.

Soins curatifs :
savon noir : choisissez votre formule, concentrée à diluer avant pulvérisation ou prête à l’emploi (100% biodégradable) ! Le savon noir est un vade-mecum pour toutes les plantes :
1/ il lutte contre les pucerons, cochenilles, araignées rouges, aleurodes, psylles et autres thrips comme insecticide de contact. Il tue aussi les larves,
2/ il nettoie les feuilles du miellat qui les englue après une attaque de pucerons et nettoie aussi la fumagine (champignon formant une poudre noire sur les feuilles),
3/ il peut être utilisé comme « mouillant » dans des préparations de bouillie bordelaise pour en améliorer l’adhérence aux feuilles,
4/ il nettoie et fait briller les plantes des feuilles d’intérieur !
le purin d’ortie est une préparation traditionnelle issue de la macération des feuilles d’orties. Ses avantages sont multiples : stimulateur de croissance, fertilisant grâce à un apport en azote, il agit comme un répulsif contre les pucerons. Il stimule les défenses de la plante et l’aide à lutter contre le mildiou et l’oïdium.

Soins à effet « booster » : 
Pour aider vos plantes à s’installer ou les aider à reprendre le dessus après un stress intense, nous vous recommandons :
– l’activateur de sol « expert » : ce fertilisant biostimulant active la vie du sol déjà présente afin de soutenir la croissance de la plante et des racines. Améliore également la structure du sol et ses qualités physiques.
– l’usage de lombricompost : c’est un amendement organique de haute qualité immédiatement assimilable par les plantes. A disperser au pied des végétaux pendant leur période de croissance au après un coup dur.
– du purin d’ortie dilué dans l’eau d’arrosage pour un apport flash en azote stimulant la croissance des parties vertes de vos végétaux.

En bonne intelligence avec nos amis les bêtes, pour que chacun reste chez soi en toute quiétude, nous vous proposons un répulsif chien ou chat naturel !

Les conseils de votre jardinerie de ville préférée à Angers se dispensent également en direct chez Hortelli auprès de Clémentine et Rachel !

Partager cette actualité
Précédente
Suivante

Les dernières actualités

Jeu concours 5 ans Hortelli : résultats

Jeu-Concours 5 ans d’Hortelli – Résultats

Vous avez été nombreux à participer entre le 20 mars et le 20 avril...

EN SAVOIR PLUS

20 mars 2019 – Printemps 2024 : Hortelli fête ses 5 ans

Tout le printemps, un vaste programme d'évènements pour embellir & aménager vos extérieurs...

EN SAVOIR PLUS

Les rosiers – Printemps 2024

Toutes les infos sur les rosiers. Plantez au printemps et profitez de fleurs jusqu'aux...

EN SAVOIR PLUS