A l'heure de la rentrée et des bonnes résolutions, mettez du vert, des plantes, partout chez vous pour vivre une année plus zen et plus détendue !
Avec la rentrée, on se met du baume au coeur et on pimpe son chez soi avec du vert, du vert et encore du vert !
Nous avons donc choisi pour vous une super sélection de plantes d’intérieur, de la mini à la XXL pour un effet jungle !
On le sait mais on le répète, les plantes sont une solution naturelle pour améliorer notre cadre de vie et leurs bienfaits sont nombreux :
– pour décorer : atmosphère agréable de par la beauté de leur feuillage, leurs couleurs, leur forme
– sur la santé : sont cités dans différents ouvrages, les bénéfices tels que réduction des symptômes cardio-vasculaires, des troubles respiratoires, réduction des troubles de l’attention, réduction du stress par un environnement plus accueillant, …
– vertus purificatrices de l’air
– arrosez … et soufflez ! en prenant le temps d’admirer vos plantes vertes, de les observer, vous ralentirez enfin votre rythme !
Installez vos plantes d’intérieur selon leur besoin en lumière
Toutes les plantes d’intérieur n’apprécient pas les mêmes expositions. Hortelli, votre jardinerie à Angers vous indique où les placer pour optimiser votre installation de plantes d’intérieur.
Cette liste est non exhaustive et, évidemment, nous sommes à votre disposition en boutique pour répondre à vos interrogations. Pour nous aider à mieux vous répondre, n’hésitez pas à prendre des photos de vos plantes avant de venir nous voir.
Pot ou cache-pot : dans quoi installer vos plantes d’intérieur ?
Déjà, précisons les termes. Un pot est un contenant percé dans le fond, permettant l’écoulement de l’eau d’arrosage excédentaire. Un cache-pot est un contenant non percé dans lequel vous venez glisser le pot de votre plante. Pots et cache-pots sont donc complémentaires.
Les pots de culture sont souvent peu eshétiques, en plastique alors que les cache-pots sont plus travaillés et contribuent véritablement à la déco de vos pièces. Si vous optez pour le pot, pensez à l’associer à une soucoupe coordonnée pour éviter les débordements lors des arrosages.
Pots ou cache-pots, venez découvrir notre sélection pointue et pour toutes les tailles dans votre jardinerie Hortelli à Angers.
L’arrosage des plantes vertes
Il vaut mieux qu’une plante ait un peu soif plutôt que trop d’eau ! Pour savoir quand intervenir, le mieux est de toucher le substrat. S’il est sec sur les 2 premiers centimètres, vous pouvez arroser ; s’il est humide, vous recommencerez ce test d’ici quelques jours.
Autre élément clé de la réussite de l’arrosage : l’observation ! Vous vivez parmi vos plantes d’intérieur et elles font partie de votre décor, et pourtant, elles sont bien vivantes ! Alors, comme vous nourrissez et changez l’eau du chat, pensez à arroser vos plantes et à les nourrir une fois par mois avec un engrais organique adapté.
Idée fausse : on ne met pas de plante dans une chambre
Nous avons tous déjà entendu qu’il ne faut pas mettre une plante dans une chambre à coucher, pour plein de raisons différentes, mais souvent sous prétexte que les plantes respirent. Oui, elles respirent et nous ne risquons rien à respirer à leurs côtés, même la nuit !
Explication de ce phénomène de respiration, base de la photosynthèse.
La journée les plantes captent la lumière du soleil et absorbent le dioxyde de carbone (CO2) pour rejeter de l’oxygène (O2). La nuit ce phénomène s’inverse : la plante absorbe alors l’oxygène pour rejeter du dioxyde de carbone. C’est là que certaines personnes se mettent à penser que cela devient dangereux : halte là, pas de panique ! La quantité de CO2 rejetée par votre plante d’intérieur est infime et ce ne sera en aucun cas nocif aux autres êtres vivants de la maison : humains et animaux de compagnie !
La conclusion s’impose : une plante (dans une chambre, dans un salon, dans une bibliothèque ou même dans une cuisine) c’est utile et c’est beau alors foncez ! Chez Hortelli Angers, votre jardinerie en coeur de ville, quartier Lafayette, nous vous aiderons à choisir la plante verte la plus adaptée à votre intérieur.
Plantez des fruitiers à l'automne. Réservez maintenant !
EN SAVOIR PLUSLorsque l'on vous parle des plantes, il n'est pas rare que l'on vous dise "A planter en sol riche" ou a contrario "se contentera d'un sol pauvre".
EN SAVOIR PLUSTomate, courgette, aubergine, poivron, concombre, patate douce, ... Commandez vos plants !
EN SAVOIR PLUS