Vous avez envie de couleur pour l'été indien ? Alors, suivez le guide. Après la profusion de l'été et sa débauche de couleurs et de sensations, voici venir la rentrée. Hors de question de faire grise mine ! Piochez dans notre sélection haute en couleurs pour apporter de la couleur aussi à l'arrière-saison. Vivaces, graminées ou arbustes, il y a de quoi se réjouir de voir l'été indien arriver.
Avalanche de fleurs de mai aux gelées avec les agastaches !
Les agastaches sont des vivaces de climat doux (rustiques jusqu’à -7°C) qui se couvrent d’une multitude de fines fleurs de mai à octobre. Installez-les de façon à ce qu’elles profitent d’au moins une demi-journée de soleil, dans un substrat bien drainé. Pour favoriser la floraison, pensez à nettoyer régulièrement les fleurs fanées et apportez un engrais « plantes fleuries » au fil de la saison. Différents coloris dans des tons chauds.
Le petit charme en plus d’Agastache aurantiaca : son feuillage grisé dégage une agréable senteur mentholée quand on le frôle. Vous en profiterez d’autant plus qu’elles seront installées proche de vos lieux de passage. Comestible, il est parfait ciselé dans une salade de fruits.
A associer avec des gauras, verveines de Buenos-Aires, sauges arbustives, rudbeckias, echinaceas, stokesias, graminées…
Des tons chauds !
Ces vivaces ont de la personnalité et offrent une présence indéniable. Leur floraison est très longue, débutant avec les premières chaleurs et durant jusqu’aux gelées. Nous vous conseillons de les associer entre elles et de les planter par 2 ou 3 pour former des cœurs de massifs denses et colorés. Elles formeront, selon vos associations, des massifs et potées contemporaines ou romantiques et naturelles.
Plantez-les toujours au soleil (au moins une demi-journée), dans un sol drainant et enrichi.
A associer avec des sedums, eupatoriums, perovskias, pennisetums, caryopteris…
Bleu intense
Les Plumbago ceratostigma sont des plantes vivaces couvre-sol qui s’installent volontiers au soleil, en sol ordinaire, voire pauvre et caillouteux. Elles s’installent facilement et s’étalent peu à peu, remplissant volontiers les trous au pied de vos arbustes ou le long de vos bordures de massifs ou d’allées.
Le petit charme en plus de Ceratostigma plumbaginoides, c’est son bleu intense, très lumineux, qui contraste à merveille sur son feuillage. Celui-ci est d’abord vert au printemps – été puis presque bronze en automne – hiver, dès que la température diminue.
A associer avec des gauras blanches, sauges arbustives, escallonias, céanothes, stokesias, centranthus, tulbaghias, agapanthes…
Graphiques graminées
Les pennisetums, ou « herbe aux écouvillons » sont des graminées souples, de taille moyenne (60cm max), très faciles à vivre ! Leur ennemi : l’excès d’eau en hiver. Vous les installerez donc dans un massif ou un pot drainé, en sol plutôt léger à ordinaire. Une demi-journée de soleil est suffisante même si elles supportent le plein soleil.
Leur feuillage fin, léger et graphique est tout à la fois romantique car souple et contemporain. Dans le genre Pennisetum, nous vous recommandons aussi la variété ‘Rubrum’, au feuillage presque noir.
Le petit charme en plus des pennisetums : leurs épis sont superbes en bouquets frais ou secs !
Coprosma ou « plante miroir »
Ce qu’on aime chez les coprosmas ? Tout mais avant tout leur feuillage : toujours persistant, il est véritablement lustré, brillant, ce qui lui vaut son nom de « plante miroir » d’ailleurs. Selon les variétés, il est plus ou moins frisotté et se pare d’une belle diversité de couleurs ce qui permet de l’associer à l’envi avec toutes les gammes de couleurs ou presque. Ils sont naturellement buissonnants et compacts, permettant une utilisation où on le souhaite, en massif ou en pot.
Plantez-les de préférence au soleil, en sol drainé et riche. Evitez les excès d’eau en hiver.
A associer avec des escallonias, orangers du Mexique, rosiers, pourpiers vivaces, cheveux d’ange…
Lophomyrtus ‘Magic Dragon’
Superbe petit arbuste dense et gracieux qui garde ses feuilles toute l’année, il est à installer en pot ou pleine terre à condition que votre climat soit clément (rustique à -5°C).
Ses dimensions relativement modestes (h 1.5m x l 1.2m) le rendent parfaitement adapté aux petits espaces urbains, jardins comme balcon et terrasse.
A associer avec des cordylines roses ou pourpres, du Loropetalum chinensis, des sédums, Echinacea purpurea, Erigeron karvinskianus…
Sapin modulaire, durable, réutilisable, fabriqué en France
EN SAVOIR PLUSLeur nom ne présage pas toujours de leur usage : à quoi servent les...
EN SAVOIR PLUS