A l'ile de Ré, dans le Cotentin, sur la Côte d'Azur ou en Espagne, il y a toujours les "plantes des vacances", celles qu'on aime et qu'on associe à nos moments de détente. Et si on les plantait chez nous ? C'est possible, alors suivez le guide, enfin suivez les conseils Hortelli !
Pour le bougainvillée : du soleil, du soleil et encore du soleil !
Le bougainvillier est sans aucun doute LE marqueur végétal de la Riviera. Avec quelques précautions, cette belle grimpante à la floraison généreuse se plaira aussi en Anjou (ce bel exemplaire est chez un particulier aux Ponts de Cé). ‘Violet de Mèze’ est la variété championne de la résistance au froid (-8 à -10°C). Pour vous combler d’une telle générosité, offrez-lui un emplacement bien chaud, abrité du vent ; un sol riche (amendez !) et bien drainé (c’est une méditerranéenne qui déteste avoir les pieds dans l’eau l’hiver). De beaux exemplaires vous attendent chez Hortelli, à planter maintenant !
Ambiance insulaire
Les roses trémières aiment le soleil, ainsi que les sols plutôt secs et bien drainés. Selon la configuration de votre jardin, vous les planterez contre un mur (s’il y a du vent) ou dans un espace dégagé où elles apporteront de belles verticales.
On les plante au printemps ou en septembre – octobre : le sol chaud et un peu humide convient parfaitement à la plantation. Les roses trémières vont ainsi pouvoir s’installer profondément et démarrer avec force dès le printemps prochain. Prenez la précaution de bien faire tremper les godets avant de planter et de desserrer les racines pour leur permettre un contact rapide avec le sol. Elles ne produiront pas beaucoup de feuilles cet automne, mais vous aurez l’assurance que les racines travaillent.
A associer avec des vivaces à feuillage léger qui vont habiller leur pied : gauras, tulbaghias, vergerette de Karvinsky, gypsophylle, …
Votre plumbago, bleu ou blanc ?
Le plumbago du Cap est une vivace sarmenteuse qui aime partir à l’assaut des murs, talus et toitures. Elle aime le soleil et avoir bien chaud c’est pourquoi tous les emplacements bien au sud lui conviennent. En toute logique, elle déteste l’humidité hivernale et appréciera donc d’être plantée en sol bien drainé. Sa souche est rustique jusqu’à -10°C une fois bien installée. Ainsi, en cas de grand froid en hiver, son feuillage va sécher mais après un bon nettoyage de printemps, elle repartira dès les premières chaleurs.
On aime son côté sarmenteux exubérant et on lui réserve une bonne place (diam 1.5m à terme).
… les Agapanthes du Cotentin : on les aime pour leurs belles têtes rondes ! En pleine terre, elles apprécieront un sol très drainant et un hiver doux. Sachez que les agapanthes caduques sont plus rustiques que les agapanthes persistantes. Comme l’agapanthe aime être à l’étroit, elle sera superbe en pot !
… les lauriers-roses du Gard : en pot ou en pleine terre, ils s’acclimatent très bien en Anjou. L’automne est la saison parfaite pour les installer. Notre conseil : choisissez un terreau adapté aux plantes méditerranéennes !
… les agrumes de Sicile se sentent bien en Anjou : normal, le Roi René était aussi roi de Sicile ! Préférez les installer en pot de façon à hiverner les plus frileux. Si vous choisissez les citronniers, les yuzus, kumquats et certaines mandarines, vous pourrez même les laisser dehors tout l’hiver.
Nos conseils sont disponibles toute l’année chez Hortelli Angers, votre jardinerie en coeur de ville à Angers !
Sapin modulaire, durable, réutilisable, fabriqué en France
EN SAVOIR PLUSLeur nom ne présage pas toujours de leur usage : à quoi servent les...
EN SAVOIR PLUS